La Guinée obtient 7 milliards $ de promesses d’investissement à Dubaï

Date :

Partager l'article :

Les propositions faites aux bailleurs de fonds englobent divers secteurs tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé et les infrastructures routières. Ces projets sont prévus d’être réalisés dans le cadre de partenariats public-privé (PPP).

Lors d’une table ronde dédiée aux bailleurs de fonds internationaux à Dubaï les 15 et 16 février, des banques multilatérales et des institutions de financement du développement ont promis d’accorder une enveloppe totale de 7 milliards de dollars à la Guinée pour financer des projets d’infrastructures, selon un communiqué du ministère guinéen de l’Économie, des Finances et du Plan.

Le ministère a souligné que cet événement a été un franc succès, avec l’annonce d’une enveloppe de 7 milliards de dollars, dépassant le besoin de financement préalablement exprimé de 4 milliards de dollars. Cela témoigne de la confiance des partenaires et de leur volonté d’accompagner la Guinée dans la réalisation de projets et programmes d’investissements visant à améliorer les conditions de vie de la population guinéenne.

Des accords ont été signés avec la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, la Banque islamique de développement (BID) et d’autres agences de financement du développement.

Les financements promis, qui s’élèvent à 7 milliards de dollars, seront utilisés pour soutenir 55 projets d’infrastructures, couvrant des domaines tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé et les routes. Ces projets sont prévus dans le cadre du Programme de référence intérimaire (PRI) de la Transition 2022-2025, visant à renforcer la résilience du pays face aux facteurs de fragilité politique, économique, sociétale et environnementale. Selon Ismael Nabe, conseiller du Premier ministre de Guinée chargé des investissements et des partenariats public-privé (PPP), la plupart des projets seront réalisés dans le cadre de PPP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....