Côte d’Ivoire : l’inflation globale annuelle ralentit à 4,2% en janvier 2024

Date :

Partager l'article :

En janvier, l’indice des prix à la consommation en Côte d’Ivoire a été principalement impacté par l’augmentation des prix des produits alimentaires, du transport, ainsi que des articles d’habillement et de chaussures, d’après l’Institut national de la statistique (INS).

L’inflation globale annuelle en Côte d’Ivoire a atteint 4,2% en janvier 2024, enregistrant une légère baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au taux de 4,4% en décembre 2023, selon le rapport de l’INS sur l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation.

Cette diminution est principalement attribuée à la baisse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-2,5%), des transports (-0,5%), ainsi que des articles d’habillement et de chaussures (-0,5%), selon l’institution.

Face aux fortes tensions sur les prix observées sur le marché local, le gouvernement ivoirien avait pris des mesures préventives en 2023 pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Celles-ci comprenaient la suspension temporaire des exportations de riz local et de sucre jusqu’à la fin de l’année.

Par ailleurs, des exonérations de TVA ont été annoncées pour certains produits alimentaires naturels destinés à la consommation en 2024, tels que le maïs, le sorgho, le riz (à l’exception du riz de luxe), le poisson non transformé, et la viande fraîche, entre autres. Ces mesures visent à atténuer les pressions inflationnistes et à stabiliser les prix des denrées essentielles.

La baisse de l’inflation en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une tendance sous-régionale de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), où l’on a observé une diminution de 4% à 2,9% entre le deuxième et le troisième trimestre de 2023. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris des mesures, notamment en relevant son taux directeur à 3,5%, pour limiter les risques inflationnistes et les tensions sur les comptes extérieurs.

Le gouvernement ivoirien reste optimiste quant à la stabilité des prix, anticipant une baisse du taux d’inflation à 2,6% en 2024, se situant en dessous de la norme communautaire de 3%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....