Sénégal : nouveau cadre de coopération à 800 millions $ avec les Nations Unies

Date :

Partager l'article :

En 2020, l’ONU Sénégal a salué les efforts déployés par le Sénégal pour mobiliser des financements en vue de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il a été souligné une progression moyenne de 10% par an en ce qui concerne les ressources internes mobilisées.

Le Sénégal a officialisé avec le système des Nations unies un nouveau Cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période 2024-2028. Selon un communiqué publié le jeudi 15 février, la mise en œuvre de ce plan nécessitera un budget prévisionnel de 800 millions de dollars.

Ce partenariat stratégique a pour objectif, selon les responsables du bureau, d’accélérer la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, de développer le capital humain et le système de protection sociale, de consolider la bonne gouvernance et la cohésion sociale. L’objectif ultime est de favoriser la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD).

À travers ce nouveau plan, le Bureau des Nations unies au Sénégal a précisé qu’il s’agira d’accompagner l’État du Sénégal dans le développement de multiples projets en faveur des populations vulnérables. Parmi ces initiatives, on trouve des projets visant à faciliter l’accès à des emplois décents et productifs, à soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et le renforcement des systèmes alimentaires et de production durable. Un projet d’amélioration des services sociaux de base est également prévu afin de favoriser un accès équitable et inclusif aux personnes les plus vulnérables, provenant des zones enclavées, périurbaines, rurales ou frontalières.

Il est à noter que ce nouveau cadre de coopération est aligné sur le Plan Sénégal émergent (PSE) élaboré par le gouvernement sénégalais pour construire une croissance inclusive et durable. Lancé en 2014, la troisième phase du PSE sera exécutée de 2024 à 2028. Son objectif est de propulser la croissance économique à un taux annuel moyen de 7,1 % sur une période d’au moins dix ans, permettant ainsi au pays d’atteindre l’émergence et l’expansion économique d’ici 2035.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....