Ghana : vers l’opérationnalisation du terminal d’importation de GNL de Tema

Date :

Partager l'article :

L’édification du terminal d’importation de GNL à Tema a été lancée dans le cadre d’une politique visant à renforcer la sécurité énergétique du pays, mais les travaux ont rencontré des retards significatifs.

Au Ghana, l’autorité de régulation du secteur pétrolier (NPA) a annoncé le mardi 20 février que la mise en service du terminal d’importation de GNL actuellement en construction au port de Tema, situé à 25 kilomètres à l’est d’Accra, la capitale ghanéenne, devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

Cette annonce intervient alors que les travaux, entamés en 2018 et initialement prévus pour se terminer vers le milieu de l’année 2020, ont connu des retards importants en raison des défis économiques rencontrés par le Ghana.

Lors d’une conférence énergétique récente au Caire, Mustapha Abdul-Hamid, le PDG de la NPA, a déclaré qu’un accord d’approvisionnement en gaz avait été conclu entre le gouvernement ghanéen et Equatorial Guinea LNG (EG LNG), une coentreprise entre Marathon Oil Corp, Sonagas et Marubeni.

Les détails opérationnels de cet accord n’ont pas été fournis par le responsable, mais il devrait contribuer à aider le Ghana à sécuriser ses approvisionnements en électricité jusqu’en 2030, alors que le pays fait face à des difficultés pour garantir des approvisionnements stables en gaz depuis le Nigeria à travers le West African Gas Pipeline (WAGP).

La mise en service du terminal d’importation de GNL de Tema, considéré comme l’un des plus importants en Afrique subsaharienne, revêt une importance cruciale pour la stratégie de sécurité énergétique du Ghana, où le gaz représente 28,2 % du mix énergétique.

En octobre 2023, une pénurie de ce combustible a entraîné une importante coupure d’électricité, mettant en évidence le déficit énergétique du pays. Selon les estimations de Statista, la demande d’électricité au Ghana devrait atteindre 36,5 milliers de gigawattheures d’ici la fin de la décennie, contre environ 21,3 milliers de gigawattheures en 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....