Côte d’Ivoire : le régulateur rappelle à la presse en ligne son devoir de modération

Date :

Partager l'article :

Depuis plusieurs mois, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) s’efforce de renforcer les compétences des journalistes ivoiriens à travers son initiative, l’ANP Academy. Lors de la dernière session de formation, l’ANP a rappelé aux médias qu’ils sont tenus de modérer les commentaires publiés sous leurs articles.

En Côte d’Ivoire, l’ANP a souligné aux médias qu’ils encourent des sanctions pour les commentaires postés sous leurs articles en ligne. Ce rappel a été fait lors de la 25e session de l’ANP Academy qui s’est tenue le jeudi 22 février. Cette initiative vise à renforcer les compétences des journalistes ivoiriens.

Pendant la session axée sur le thème « Information en ligne et commentaires des internautes : défis et responsabilités », l’ANP a rappelé aux journalistes présents leur responsabilité dans la modération des commentaires sous leurs articles. Israël Guébo, le formateur de la session, a souligné que la suppression des commentaires injurieux et susceptibles d’inciter à la haine relève de la responsabilité des médias. Il a ajouté : « La modération est importante car elle vous protège contre les contenus nocifs. De plus, grâce à la modération, vous vous mettez à l’abri de la désinformation. »

Israël Guébo a également encouragé les responsables de presse ivoiriens à recruter des gestionnaires de communauté pour assurer la modération des commentaires sous les articles publiés sur les réseaux sociaux.

Alexandre Koné, procureur adjoint de la République, a participé à la formation et a informé les journalistes présents sur les risques juridiques liés à la négligence dans la modération des commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....