Nigéria : accélération de la croissance sur T4 – 2023

Date :

Partager l'article :

La reprise de la croissance économique au Nigeria au cours du dernier trimestre de 2023 s’explique principalement par l’amélioration significative des performances du secteur pétrolier, qui constitue la principale source de revenus du gouvernement, représentant 90 % des réserves de change.

Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé une croissance de l’économie nigériane de 3,46 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2023, comparé à 2,54 % au trimestre précédent, selon un rapport publié le 22 février 2024.

Ce regain de croissance du PIB de la première puissance économique africaine s’explique en grande partie par l’amélioration notable des performances du secteur pétrolier, qui constitue la principale source de revenus du gouvernement, représentant 90 % des réserves de change, indique la même source.

Le secteur pétrolier a enregistré une croissance de 12,1 %, avec une production passant à 1,55 million de barils par jour entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année écoulée, comparé à 1,34 million de barils par jour pendant la même période en 2022.

Malgré des années de difficultés à atteindre son quota OPEP+ en raison de vols de brut et d’actes de vandalisme contre les infrastructures pétrolières, le Nigeria prévoit une inversion de cette tendance d’ici la fin de l’année actuelle. Le gouvernement s’efforce de résoudre les problèmes de sécurité dans les zones de production et de moderniser les infrastructures pétrolières, selon le ministre d’État chargé du Pétrole, Heineken Lokpobiri.

La croissance du secteur non pétrolier a également augmenté, atteignant 3,07 % au quatrième trimestre 2024, contre 2,75 % au trimestre précédent.

Les analystes estiment que le rebond de la croissance économique reflète les réformes économiques audacieuses mises en œuvre par le président Bola Tinubu depuis son entrée en fonction le 29 mai 2023. Ces réformes incluent la suppression des subventions sur le carburant, l’assouplissement du régime de change et la refonte du système fiscal pour augmenter les recettes.

L’administration de M. Tinubu vise une croissance de 3,76 % en 2024, avec l’ambition d’atteindre 6 % ou plus dans les années suivantes.

La croissance économique du Nigeria pour l’ensemble de l’année 2023 a ralenti à 2,7 %, comparé à 3,1 % en 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....