La Cédéao lève des sanctions économiques contre la Guinée et le Mali

Date :

Partager l'article :

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé la levée de sanctions économiques contre la Guinée et certaines restrictions contre le Mali, suite à la décision prise la veille de lever une grande partie des sanctions contre le Niger.

Dans un communiqué publié dimanche, la Cédéao a déclaré qu’elle « lève les sanctions financières et économiques à l’encontre de la République de Guinée » et « lève les restrictions sur le recrutement des citoyens de la République du Mali pour des postes au sein des institutions de la Cedeao ».

Le Burkina Faso, également sous le régime d’un gouvernement militaire depuis 2020, n’a pas été mentionné dans le communiqué de la Cédéao.

La levée des sanctions contre la Guinée intervient un an après l’arrivée au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé en septembre 2021. En Guinée, la Cédéao avait interdit les transactions financières avec ses institutions membres.

Au Mali, ayant connu deux coups d’État en 2020 et 2021, la Cédéao avait initialement imposé des sanctions économiques et financières, qu’elle avait levées en juillet 2022 lorsque la junte au pouvoir avait annoncé un calendrier de transition.

La levée des sanctions au Niger, annoncée la veille, a été confirmée par le président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, comprenant la réouverture des frontières et de l’espace aérien nigérien, l’autorisation des transactions financières entre les pays de la Cédéao et le Niger, et le dégel des avoirs de l’État nigérien pour des raisons humanitaires. Des sanctions individuelles et politiques restent en place, mais les dirigeants militaires à Niamey sont autorisés à voyager à nouveau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....