Côte d’Ivoire : le ministre de l’Agriculture vante les atouts du secteur à Paris

Date :

Partager l'article :

Le lundi 26 février 2024, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État et ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a été reçu en audience à l’Assemblée nationale française et au siège du Mouvement des entreprises de France (Medef) à Paris.

Selon des sources proches de son ministère, les discussions ont principalement porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine agricole. Le ministre Adjoumani a saisi l’occasion pour présenter les opportunités d’investissement dans le secteur vivrier en Côte d’Ivoire.

Il a souligné : « La Côte d’Ivoire est une destination attrayante. C’est un territoire où l’agriculture prospère. Les investisseurs peuvent nous soutenir dans le développement de notre agriculture, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique ».

L’objectif principal du ministre ivoirien de l’Agriculture est d’attirer les investisseurs français pour concrétiser la politique de souveraineté alimentaire dans son pays. Il a exposé les efforts du gouvernement ivoirien en faveur de la souveraineté alimentaire et d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, visant le bien-être des acteurs du secteur.

Face à ces défis, le ministre d’État a sollicité le soutien des parlementaires français, expliquant : « Nous avons décidé, au niveau de notre pays, de géolocaliser toutes les plantations de cacaoyers et de recenser tous les planteurs dans nos forêts produisant du cacao. Nous avons constaté que seulement 10 à 15 % du cacao provient des forêts classées. Pour remédier à cela, nous avons opté pour l’agroforesterie ».

Les députés et les membres du Medef ont été invités à participer à la journée ivoirienne prévue le 29 février, axée sur le thème : « Développement des productions vivrières et souveraineté alimentaire : Défis et perspectives ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....