Nigéria : l’Etat de Lagos souhaite acquérir 2050 bus de transport en commun

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement de l’État de Lagos a dévoilé un projet visant à acquérir 2 050 bus dans le but d’améliorer l’offre de transport public et de réduire l’influence prédominante des opérateurs privés sur ce marché.

Le commissaire aux transports de l’État, Oluwaseun Osiyemin, a indiqué que le projet, réalisé en collaboration avec des investisseurs privés, est presque finalisé. Selon lui, « nous avons presque terminé l’achat de 2 000 bus BHNS pour réduire les files d’attente dans les gares. Une compagnie pétrolière nous fournit 50 bus électriques en plus de ceux que le gouvernement de l’État est en train d’acheter ».

Cette initiative fait suite à l’annonce la semaine dernière par le gouverneur de l’État de Lagos d’une réduction de 25 % sur les tarifs des services publics de transport par bus et d’autres réseaux de transport exploités par l’administration de l’État. Cette décision a provoqué une forte affluence dans tous les terminus de bus de l’État de Lagos.

Si le plan aboutit, il complétera l’offre de transport collectif dans la ville, actuellement la plus peuplée du continent africain. En plus du transport par bus, le gouvernement développe également un réseau de train urbain appelé Lagos Rail Mass Transit, composé de 7 lignes pour desservir les différents districts de Lagos et ses périphéries.

La Blue Line, première section de ce réseau, est opérationnelle depuis septembre dernier, tandis que les autorités se préparent à inaugurer le deuxième tronçon appelé Red Line.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....