La BOAD signe un accord avec Genesis Energy pour des projets d’infrastructure énergétique

Date :

Partager l'article :

L’Afrique de l’Ouest nécessite de manière urgente un soutien pour ses infrastructures énergétiques prioritaires, le renforcement des capacités des systèmes, et la promotion du commerce transfrontalier de l’énergie. Genesis Energy Group, un investisseur spécialisé, a récemment signé un protocole d’accord avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures énergétiques au sein des pays de la zone UEMOA.

Genesis Energy Group, fort de son expertise diversifiée, possède une réserve totale de plus de 1 GW, englobant des initiatives telles que la conversion du gaz en électricité, des projets d’énergie solaire, et des systèmes de stockage d’énergie par batterie. En 2023, le groupe a lancé une « campagne d’investissement pour la décarbonation » dans la région francophone, finançant intégralement le déploiement de la première opération de production d’électricité à partir de gaz propre pour un groupe industriel privé au Mali, le groupe MCC.

Cette initiative vise à combler les lacunes en termes de financement et d’expertise technique dans la région UEMOA, où le taux moyen d’accès à l’électricité pour les populations avoisine les 45%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....