Cote d’Ivoire : focus sur une jeune pâtissière au parcours atypique

Date :

Partager l'article :

Il y a quelques jours à peine, Ahoua Touré, une talentueuse pâtissière ivoirienne âgée de 28 ans, a été admise à l’Académie culinaire de France, une institution de renom. Dotée d’un diplôme universitaire en journalisme et en administration des affaires, cette jeune entrepreneure compte mettre à profit sa reconversion dans le domaine de la pâtisserie pour mettre en lumière les saveurs authentiques du terroir ivoirien.

Installée dans son atelier à Angré, à Cocody, Ahoua Touré façonne avec soin une série de biscuits au café, qu’elle tamponne un par un avec l’emblème distinctif de sa marque, le « M » de Mandjou. Hibiscus, gingembre, pain de singe : elle met en avant les ingrédients locaux et les saveurs du terroir. « J’utilise principalement de la farine de riz locale et des matières premières provenant de nos régions », explique-t-elle. « Je m’approvisionne exclusivement auprès de prestataires locaux, en particulier des femmes qui travaillent avec des coopératives locales à travers le pays ».

Après avoir obtenu un diplôme universitaire aux États-Unis, où elle a étudié le journalisme et l’administration des affaires, Ahoua Touré, autodidacte passionnée de cuisine et de pâtisserie, est retournée dans son pays pour se consacrer à sa passion. Il y a trois ans, elle a fondé la Maison Mandjou, une biscuiterie fine qui propose également des services de traiteur de luxe et un salon de thé. En honorant une figure emblématique de l’histoire régionale, Samory Touré, sur ses emballages, Ahoua Touré veut également renouer avec les racines culturelles de la sous-région. « « Mandjou » était le surnom du célèbre guerrier Samory Touré, un hommage rendu par le peuple de l’empire Wassoulou. Pour eux, Mandjou symbolisait la gloire, la richesse, l’indépendance, la royauté, la divinité, le leadership, et surtout, l’humilité ».

L’admission à l’Académie culinaire représente pour Ahoua Touré un signal de reconnaissance de son talent et de son engagement envers la promotion des saveurs authentiques et des traditions culinaires de la Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....