Nigéria : vers un chute drastique de la production de maïs

Date :

Partager l'article :

Le maïs, principale céréale cultivée et consommée, revêt une importance stratégique pour la sécurité alimentaire au Nigeria. Toutefois, le pays fait face à divers défis, notamment une insécurité croissante dans les bassins de production.

Pour la campagne 2024/2025, le Département américain de l’agriculture (USDA) prévoit une récolte de maïs de 11 millions de tonnes au Nigeria, soit une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution est principalement due à la réduction d’environ 600 000 hectares des superficies cultivées, qui devraient atteindre 5,1 millions d’hectares. En effet, l’insécurité, marquée par la recrudescence des attaques de groupes criminels et de « bandits », pousse de nombreux agriculteurs à abandonner leurs champs.

Les États de Sokoto, Zamfara, Katsina, Kebbi, Niger et Kaduna, qui ont contribué à plus de 20 % de la récolte en 2021, sont parmi les plus touchés par ces attaques. Outre la contraction des superficies cultivées, les agriculteurs doivent faire face à une hausse des prix des intrants agricoles. En effet, les prix des intrants importés tels que les engrais, les pesticides et les semences ont augmenté jusqu’à 300 % en raison de la dévaluation du naira par rapport au dollar américain et à l’euro.

Cette perspective de réduction de la production de maïs risque d’accentuer les tensions sur le marché nigérian, où l’inflation alimentaire a atteint 35,41 % en janvier, contre 24,32 % un an plus tôt. Le prix du kilogramme de maïs jaune vendu en vrac a déjà augmenté à 641 nairas (0,4 $) durant le même mois, soit une hausse de 87 % par rapport à 2023 et plus du double par rapport au tarif de 2022 (280 nairas).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....