Sénégal : TotalEnergies va développer deux centrales solaires pour SEN’EAU

Date :

Partager l'article :

SEN’EAU vise à accroître l’efficacité énergétique de deux de ses sites afin de réaliser des économies sur ses coûts d’exploitation, en cohérence avec sa stratégie globale.

La société sénégalaise chargée de l’exploitation et de la distribution d’eau potable en milieu urbain et périurbain, SEN’EAU, s’associe à TotalEnergies, par le biais de sa filiale TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East Africa, pour le développement de deux centrales solaires photovoltaïques au Sénégal.

Le 28 mars dernier, les deux parties ont signé un protocole d’accord à cet effet. Ces centrales auront une capacité totale de 20 MWc, générant 20 GWh d’électricité pour la centrale solaire de Mékhé, située dans la commune de Méouane, qui répondra à 32 % des besoins énergétiques du surpresseur de Mékhé, et pour la centrale de Keur Momar Sarr, produisant 25 GWh pour les installations de la localité.

La construction des deux centrales devrait débuter simultanément cette année, selon SEN’EAU, soulignant que ces projets sont alignés sur sa vision et celle de TotalEnergies visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement.

Il convient de rappeler que le gouvernement sénégalais s’est engagé à décarboner son économie dans les années à venir, en privilégiant les énergies renouvelables. Cet engagement bénéficie du soutien des pays développés dans le cadre d’un partenariat pour une transition énergétique équitable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....