Côte d’Ivoire : résultats de la revue de direction de la DGTCP

Date :

Partager l'article :

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique tient actuellement sa Revue de Direction à Yamoussoukro, du mercredi 3 avril 2024. Cette réunion, qui se tient sous la supervision de M. AHOUSSI Artur (photo), Directeur général, vise à évaluer la gestion du deuxième semestre de l’année 2023 et à définir les actions prioritaires du Trésor public pour l’année en cours.

Lors de son discours d’ouverture, M. AHOUSSI Artur a dressé un bilan positif de la gestion 2023, soulignant les résultats satisfaisants obtenus par le Trésor public. Les recettes non fiscales ont dépassé l’objectif fixé, avec un taux de réalisation de 103,8%. De plus, le règlement de la dette fournisseurs s’est fait dans le délai réglementaire, témoignant du respect des engagements de l’État envers ses partenaires.

Le Trésor public a également honoré ses obligations en matière de dette intérieure et extérieure, et la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement a permis une mobilisation accrue des recettes de service.

Concernant les dépenses publiques, un montant total de 34,6 milliards de Francs Cfa a été réglé au profit des usagers par le biais de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.

M. MIMBA Kocounseu Antoine, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a salué le travail du Trésor Public et encouragé l’administration à maintenir son niveau de rendement. Il a souligné l’importance de suivre les orientations gouvernementales pour l’année 2024, notamment en ce qui concerne la mobilisation efficace des ressources et l’optimisation des dépenses pour atteindre les objectifs de développement.

Au cours de cette réunion, les participants examineront et adopteront un nouveau document stratégique pour orienter les missions du Trésor public pour la période 2024-2028. Ce document s’inscrit dans le cadre d’un processus d’amélioration continue et de modernisation de l’administration financière, initié par le nouveau Directeur général, M. AHOUSSI Artur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....