Les taxes antiparasitaires impactent l’exportation de mangues au Sénégal

Date :

Partager l'article :

En Afrique de l’Ouest, la mangue, tout comme la banane et l’ananas, est un fruit majeur pour l’exportation. Cependant, la mouche des fruits représente un défi majeur pour les exportateurs, compromettant la qualité des produits sur le marché mondial.

Au Sénégal, les mesures prises en 2023 pour lutter contre la mouche des fruits ont eu des répercussions négatives sur les exportateurs de mangues. Aminata Diouf, directrice générale du Domaine agricole de Nema, souligne que l’introduction d’une taxe de 15 Fcfa par kilogramme de fruits a perturbé les opérations et engendré des coûts supplémentaires pour les acteurs de la filière.

Cette taxe a entraîné des réactions en chaîne, avec des producteurs préférant vendre sur le marché local ou acceptant des pertes pour éviter de perdre des clients. Certains exportateurs ont même changé de produit en raison de contrats perdus. Cette situation a sérieusement affecté la compétitivité des acteurs sur le marché européen, face à une concurrence déjà féroce.

La directrice générale souligne également les défis persistants dans la lutte contre la mouche des fruits et appelle à un investissement accru dans des solutions technologiques, telles que la fumigation et les systèmes d’immersion, pour améliorer la situation. Cependant, cela nécessite un soutien financier et une collaboration plus étroite entre les autorités et les acteurs privés.

Malgré ces difficultés, la filière mangue reste un important pourvoyeur d’emplois au Sénégal, avec près de 20 000 personnes employées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....