Côte d’Ivoire : un projet de 8,2 millions $ pour stimuler la digitalisation de la filière cacao

Date :

Partager l'article :

Les technologies numériques révolutionnent l’agriculture en intervenant à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation. Leur application offre de nouvelles perspectives de développement dans tous les pays.

En Côte d’Ivoire, un partenariat entre la Commission européenne, la République fédérale d’Allemagne et Orange Côte d’Ivoire a été conclu le 9 avril pour renforcer l’utilisation du numérique dans la filière cacao. Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ce projet baptisé « Digigreen & Agri » bénéficiera d’un investissement total de 7,6 millions d’euros (8,2 millions $) sur une période de 3 ans. Son objectif principal est de créer des emplois pour les jeunes dans le domaine de l’agriculture numérique.

Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des médias chez Orange Côte d’Ivoire, explique : « Ce projet va accompagner tout l’écosystème agricole en Côte d’Ivoire, en finançant notamment des activités de formation, en soutenant les start-up et en développant un écosystème autour de l’e-agriculture ».

Pour Myriam Ferrand, directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la Commission européenne, « Digigreen & Agri symbolise tous les éléments que nous voulons développer à travers la stratégie Global Gateway pour aider la Côte d’Ivoire à affronter les enjeux de la transition écologique verte et digitale ».

La stratégie « Global Gateway », lancée par l’Union européenne, vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros (325 milliards $) pour développer des coopérations internationales dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....