Nigéria : FBN Holdings annonce une augmentation de capital de 231 millions $

Date :

Partager l'article :

La décision de FBN Holdings d’envisager une augmentation de capital de 300 milliards de nairas (231,4 millions de dollars) fait écho aux récentes annonces de la Banque centrale du Nigeria concernant de nouvelles exigences en matière de capital minimum pour les banques du pays, visant à renforcer leur capacité à soutenir la croissance économique.

La holding bancaire, propriétaire de la First Bank of Nigeria, a divulgué cette intention dans un communiqué publié le lundi 8 avril 2024. Elle prévoit de soumettre cette proposition d’augmentation de capital à ses actionnaires lors d’une Assemblée générale prévue le 30 avril. La levée de fonds devrait être réalisée soit par le biais d’une offre publique d’actions, soit par une vente privée, tant au Nigeria qu’à l’étranger.

Cette initiative de FBN Holdings intervient peu de temps après l’annonce de la Banque centrale du Nigeria, qui a édicté de nouvelles normes de capital minimum pour les banques opérant dans le pays. Ces nouvelles exigences visent à renforcer la capacité des institutions financières à accompagner la croissance économique. Selon ces directives, les banques commerciales autorisées à opérer à l’échelle internationale devront porter leur capital à 500 milliards de nairas (370 millions de dollars), tandis que celles autorisées à opérer au niveau national devront atteindre 200 milliards de nairas, et celles opérant à l’échelle régionale, 50 milliards de nairas.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte où Access Bank, la première banque du Nigeria, avait déjà annoncé à la fin de mars une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars, soit par une vente privée d’actions soit par l’émission d’obligations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....