AGL mobilise 50 milliards de FCFA pour le terminal à conteneurs du Port de Cotonou

Date :

Partager l'article :

Bénin Terminal, une filiale d’Africa Global Logistics, en partenariat avec un consortium bancaire composé de Société Générale Bénin, Vista Bank, Ecobank, CBAO Groupe Attijariwafa Bank et CBAO BENIN, a finalisé un accord de financement de 75 millions d’euros (environ 50 milliards de FCFA) pour l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs du Port de Cotonou.

Ce projet comprend l’acquisition d’équipements de pointe et l’aménagement de nouvelles surfaces concédées pour soutenir l’augmentation des volumes traités au port, en doublant notamment le linéaire de quai du terminal à 1100 mètres et en augmentant le nombre de portiques de quais et de parc, ainsi que des tracteurs portuaires. Environ 15 hectares de nouveaux terre-pleins seront également aménagés, accompagnés de la création d’un nouvel accès au terminal.

Cette expansion, visant à doubler la capacité du terminal à environ un million de conteneurs EVP, renforcera la position du Port de Cotonou en tant que plateforme logistique moderne et sécurisée dans la région. Fabrice Ture, Directeur Général de Bénin Terminal, a souligné que cet accord marque un tournant décisif pour le terminal à conteneurs du Port de Cotonou, offrant des avantages aux clients, à la communauté locale et à l’économie en général.

Le projet devrait créer près de 600 emplois au pic de la construction, avec environ 200 emplois directs et indirects prévus à la fin des travaux. Une attention particulière est accordée à la participation des entreprises locales dans la réalisation des travaux, démontrant l’engagement en faveur du développement économique régional.

L’engagement financier de Société Générale Bénin, Vista Bank, Ecobank, CBAO Groupe Attijariwafa Bank et CBAO BENIN dans ce projet reflète leur confiance dans le potentiel de croissance du Port de Cotonou et son importance stratégique pour le Bénin et la région. Ce projet vise à positionner le port comme une référence en matière de services logistiques de qualité, contribuant ainsi au développement économique durable du Bénin et de la région.

Bénin Terminal, avec un investissement total de 216 millions d’euros depuis 2013, est devenu un hub logistique régional pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. L’entreprise emploie 419 Béninois et génère également un millier d’emplois indirects à travers sa politique de sous-traitance. Elle mène également des actions en faveur des populations en partenariat avec des ONG, notamment en soutenant la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, en appuyant l’autonomisation des jeunes et en sensibilisant à la préservation de l’environnement.

AGL (Africa Global Logistics), l’opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, offre des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes à ses clients africains et internationaux. Avec l’ambition de contribuer durablement aux transformations de l’Afrique, AGL, qui a rejoint le groupe MSC en décembre 2022, bénéficie d’une expertise développée depuis plus d’un siècle. Présent dans 49 pays avec plus de 23 000 collaborateurs, AGL aspire à jouer un rôle essentiel dans le développement économique de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....