Burkina : la migration à l’IPV6 à l’étude

Date :

Partager l'article :

L’IPv4 est équipé d’une capacité de 4,3 milliards d’adresses IP uniques, mais cette capacité est devenue insuffisante pour répondre à la demande croissante, alimentée notamment par la montée en puissance d’Internet et l’essor de l’Internet des objets.

Les acteurs du secteur numérique au Burkina Faso ont récemment examiné les enjeux et les opportunités liés à la transition de l’IPv4 vers l’IPv6. Cette discussion a eu lieu lors d’un forum organisé par l’Association burkinabè des domaines Internet (ABDI) le vendredi 12 avril à Ouagadougou, en présence d’Aminata Zerbo, ministre de la Transition digitale, des Postes et Communications électroniques.

La ministre a souligné l’importance d’Internet dans nos vies quotidiennes et a expliqué que le protocole Internet, également appelé « Internet Protocol », est essentiel pour les communications en ligne. Actuellement, la version en vigueur est l’IPv4, mais cette version atteint ses limites depuis 2011.

L’IPv4 est limité à 4,3 milliards d’adresses IP uniques, tandis que l’IPv6 peut fournir jusqu’à 340 trillions de trillions d’adresses. Cette migration vers l’IPv6 vise à répondre à la demande croissante d’adresses IP, tant pour les utilisateurs d’Internet traditionnels que pour les objets connectés. Actuellement, on estime qu’il y a environ 20 milliards d’objets connectés à Internet.

La migration vers l’IPv6 devrait non seulement améliorer la connectivité Internet, mais également renforcer la sécurité en permettant la traçabilité des connexions en cas de cybercriminalité. Cette transition devrait stimuler le marché de l’Internet au Burkina Faso et favoriser une adoption plus large de la technologie.

Selon les données de DataReportal, le Burkina Faso comptait 4,7 millions d’internautes au début de l’année 2024, avec un taux de pénétration de 19,9 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....