Sénégal : les achats de riz pakistanais ont atteint 100 000 tonnes entre novembre et décembre 2023

Date :

Partager l'article :

Le Pakistan, classé au 4ème rang mondial des exportateurs de riz après l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam, envisage de renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest alors que les restrictions commerciales de l’Inde impactent la région. Entre novembre et décembre derniers, le Sénégal a importé environ 100 000 tonnes de riz en provenance du Pakistan, selon les données récentes de Trade Data Monitor (TDM) et du Bureau des statistiques pakistanais relayées par le Département américain de l’agriculture (USDA).

Cette augmentation significative par rapport aux 5 000 tonnes importées un an plus tôt s’explique par la diversification des sources d’approvisionnement des importateurs sénégalais, confrontés aux restrictions commerciales imposées par l’Inde. En effet, ces restrictions ont conduit de nombreux acteurs du marché sénégalais à chercher d’autres fournisseurs offrant des tarifs compétitifs, avec le Pakistan en tête, bénéficiant de sa monnaie plus faible et de meilleures conditions de livraison. Les données de l’USDA indiquent que le Pakistan pourrait exporter jusqu’à 5,7 millions de tonnes de riz au cours de la campagne 2023/2024, contre 4,5 millions de tonnes l’année précédente, tandis que les exportations des trois principaux exportateurs (Inde, Thaïlande et Vietnam) devraient diminuer.

Cette percée du riz pakistanais a fait du Sénégal la 5ème destination des exportations de riz du Pakistan, derrière l’Indonésie, la Malaisie, l’Afghanistan et les Philippines. Par ailleurs, d’autres pays africains tels que Madagascar, le Kenya, la Tanzanie, Djibouti et la Côte d’Ivoire ont également enregistré une forte augmentation de leurs importations de riz en provenance du Pakistan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....