Enjeux économiques du premier déplacement international du Pr FAYE

Date :

Partager l'article :

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a choisi de faire son premier déplacement officiel à l’étranger ce jeudi 18 avril, dans ce pays voisin. Cette visite revêt à la fois une importance stratégique et symbolique, démontrant la volonté du président sénégalais de renforcer les liens de bon voisinage qui unissent les deux nations, suivant ainsi les pas de son prédécesseur.

Dès son arrivée à l’aéroport à 11 heures du matin, Bassirou Diomaye Faye a été accueilli par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Gazouani, actuellement à la tête de l’Union africaine. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés lors de l’investiture du président sénégalais le 2 avril dernier.

Cette visite, placée sous le signe de l’amitié et du travail, s’est poursuivie par un entretien entre les deux chefs d’État au palais présidentiel. Parmi les sujets à l’ordre du jour, figuraient les enjeux sécuritaires dans la région face à la menace jihadiste, l’exploitation conjointe du gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé au large des deux pays – dont le début d’exploitation très attendu a été reporté à fin 2024, ainsi que l’accord de pêche entre les deux nations, avec actuellement 500 licences accordées aux pêcheurs sénégalais pour accéder aux eaux mauritaniennes.

Cette visite revêtait également une grande importance pour la communauté sénégalaise nombreuse à Nouakchott. Certains ont attendu toute la matinée sur la route de Nouadhibou pour apercevoir leur président en voiture. En Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye avait également remporté la majorité des voix de la diaspora lors de l’élection présidentielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....