Togo : RFI & France 24 sous le feu des critiques pour leur couverture médiatique

Date :

Partager l'article :

La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo a temporairement suspendu l’accréditation des correspondants étrangers de RFI et France 24 à partir du 15 avril, suite à des « manquements graves » dans leur couverture de l’actualité politique togolaise. Cette décision intervient juste avant les élections prévues pour le 20 avril dans le pays.

Cette action de la HAAC s’inscrit dans un contexte plus large où les deux médias français ont déjà été critiqués et même suspendus dans d’autres pays africains comme le Mali, le Burkina Faso, et le Niger. Ces suspensions ont été perçues par certains comme étant influencées par les relations géopolitiques, notamment en raison des liens croissants entre ces pays et la Russie.

Bien que la HAAC n’ait pas annoncé de sanctions formelles contre les chaînes françaises, cet incident souligne les tensions persistantes concernant la couverture médiatique internationale en Afrique. Cela rappelle également une plainte similaire émise par le président du Bénin, Patrice Talon, en mars 2023 concernant la couverture par RFI des menaces terroristes dans le nord de son pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....