La Bourse Nigériane s’ouvre à la négociation du Pétrole Brut & du Gaz

Date :

Partager l'article :

La Lagos Commodities and Futures Exchange (LCFE), en collaboration avec la Securities and Exchange Commission, annonce l’introduction prochaine de la négociation de contrats à terme sur le pétrole brut et le gaz. Cette initiative, rapportée par Bloomberg, vise à accroître l’accès au financement pour le secteur des hydrocarbures, essentiel pour l’économie du Nigeria, principal producteur de devises étrangères du pays.

Akinsola Akeredolu-Ale, le directeur général du LCFE, a dévoilé que l’échange pourrait traiter jusqu’à 50 millions de barils de brut par an, représentant une valeur de marché actuelle de 4 milliards de dollars. « Cette démarche permettra aux Nigérians de bénéficier directement des richesses générées par ce secteur et de stimuler la croissance du marché des capitaux », a-t-il affirmé.

La plateforme prévoit que 10 à 20 % de la production de pétrole brut du Nigeria soit réservée à ces échanges, bien que la date de début de la négociation n’ait pas encore été précisée. Cette nouvelle mesure devrait non seulement connecter les producteurs de pétrole aux marchés locaux et internationaux mais aussi réduire les risques de défaillance, augmenter la disponibilité des produits et encourager les investissements dans le secteur.

La production de pétrole du Nigeria a atteint en moyenne plus de 1,4 million de barils par jour en mars, mais le pays lutte encore pour atteindre ses quotas fixés par l’OPEP+ en raison de défis tels que le manque d’investissements, le vol de pétrole brut et le vandalisme des infrastructures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....