Découverte majeure d’un gisement aurifère en Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

Une découverte capitale transforme le paysage minier de la Côte d’Ivoire. Le président directeur général de Montage Gold, Martino De Ciccio, a annoncé lors d’une audience avec le Président Alassane Ouattara, la mise à jour d’un important gisement aurifère dans les départements de Kani et Dianra. Ce projet, dénommé « Projet Koné », représente la plus grande mine envisagée dans le pays, avec des ressources estimées à 5 millions d’onces d’or, soit environ 155 tonnes.

Cette mine aurait une durée de vie initiale de 16 ans, potentiellement extensible grâce à d’autres explorations. Avec une capacité de traitement annuelle de 11 millions de tonnes de minerai, elle se classe troisième en Afrique de l’Ouest, juste derrière des installations au Burkina Faso et en Guinée. Le coût initial de développement s’élève à plus de 400 milliards de F CFA, mais les retombées économiques sont considérables, avec des recettes fiscales prévues à 1 500 milliards de F CFA et une contribution directe aux communautés locales estimée à 20 milliards de F CFA.

Le président Ouattara a salué cette initiative qui devrait non seulement booster la production nationale d’or mais aussi créer 2 500 emplois durant la phase de construction et maintenir 1 000 emplois lors de l’exploitation. Ce projet illustre également l’engagement du gouvernement envers la formation professionnelle et la transformation locale de l’or, avec des projets de raffineries pour traiter le minerai sur place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Sénégal : une nouvelle mini-centrale solaire renforce l’électrification rurale à Ségoukoura

Alors que le Sénégal affiche l’un des taux d’accès à l’électricité les plus élevés d’Afrique subsaharienne, les disparités...

Nigeria : Robust International va plus que doubler sa capacité de transformation de noix de cajou

En Afrique de l’Ouest, le Nigeria figure parmi les principaux producteurs de noix de cajou, derrière la Côte...

Ghana : 50 000 tonnes de cacao invendues, la crise s’étend dans le premier bassin mondial

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, est rattrapé à son tour par la crise qui secoue l’ensemble...

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....