Burkina : des progrès significatifs notés dans les réformes économiques

Date :

Partager l'article :

Le 3 mai 2024 à Ouagadougou, le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, et le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, ont discuté des avancées réalisées dans le cadre de la 9e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Burkina Faso pour l’année 2023.

Cette revue, qui s’est initialement tenue en novembre 2023, avait pour objectif d’évaluer l’implémentation des recommandations de l’année précédente et de passer en revue les diverses initiatives soutenues par l’Union. Le ministre Nacanabo a mis en lumière un taux d’exécution des réformes de 86,2%, marquant une progression par rapport aux 83% enregistrés l’année dernière. Toutefois, il a reconnu la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre une intégration économique complète, cher à tous les États membres.

De son côté, M. Diop a exprimé sa satisfaction face à ces résultats, soulignant une amélioration continue depuis deux ans, notamment dans les domaines de la gouvernance économique, de la convergence des marchés communs, et des réformes sectorielles. Il a félicité les autorités burkinabè pour leur engagement vers l’amélioration de la compétitivité et le développement économique du Burkina Faso.

Cette rencontre est un témoignage de l’engagement de l’UEMOA et du Burkina Faso à travailler de concert pour renforcer l’économie régionale et assurer une meilleure intégration économique et monétaire au sein de l’Union.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....