Le Liberia intensifie la lutte contre la fraude téléphonique

Date :

Partager l'article :

Dans un effort pour contrer la montée de la cybercriminalité liée à l’usurpation d’identité et à la sollicitation frauduleuse de fonds, la Liberia Telecommunications Authority (LTA) a autorisé Lonestar Cell MTN, un opérateur de téléphonie mobile, à bloquer les numéros impliqués dans de telles activités frauduleuses. Cette mesure a été annoncée par Patrick Honda, commissaire de la LTA, lors d’une conférence de presse tenue le 7 mai au ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme.

L’initiative fait suite à une plainte du ministre du Commerce, Amin Modad, concernant l’utilisation non autorisée de son nom pour extorquer de l’argent à des individus à travers le Liberia. Ce développement s’inscrit dans le contexte plus large d’une adoption rapide des services de communications électroniques dans le pays, qui, bien qu’offrant de nombreux avantages, a également facilité l’émergence de nouvelles formes de fraudes téléphoniques.

La LTA envisage de lancer prochainement un programme pour réduire significativement les cas d’usurpation d’identité et autres escroqueries par téléphone, en réponse à la transformation numérique qui s’accélère dans le pays. Cette mesure est similaire à celles déjà mises en place dans d’autres pays africains tels que le Ghana et le Nigeria, où des millions de cartes SIM non enregistrées ont été déconnectées pour lutter contre la fraude et renforcer la sécurité des utilisateurs.

En collaboration avec le public et les opérateurs de télécommunications, l’autorité espère renforcer la cybersécurité et assainir l’espace cybernétique national, en faisant de la protection des citoyens contre les fraudes électroniques une priorité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....