Restrictions temporaires sur l’exportation d’électricité du Nigéria vers ses voisins

Date :

Partager l'article :

La Commission nigériane de régulation de l’électricité (Nerc) a imposé des restrictions temporaires sur l’exportation d’électricité vers le Bénin, le Niger et le Togo, selon les informations rapportées par acotnou.com. Ces mesures, qui limitent à 6 % la part de l’électricité totale du réseau pouvant être exportée, sont en vigueur pour une période de six mois à compter du 1ᵉʳ mai 2024.

Cette décision a été prise dans le but de mieux répondre à la demande croissante d’électricité au sein du Nigeria. Le pays a connu des défis persistants en matière de production et de distribution d’énergie électrique, exacerbés par des dettes impayées accumulées par les clients internationaux, qui s’élèvent à 12,02 millions de dollars, selon un rapport de la Nerc publié fin 2023.

Par ailleurs, la dynamique régionale en matière d’approvisionnement en électricité a évolué, le Ghana devenant autosuffisant et commençant à fournir de l’électricité au Bénin et au Togo, des marchés traditionnellement desservis par la Côte d’Ivoire. Ces changements soulignent les fluctuations continues dans la gestion des ressources énergétiques en Afrique de l’Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....