Sénégal : retour sur le forum de l’agriculture numérique

Date :

Partager l'article :

Un forum de deux jours sur le développement du numérique dans l’agriculture s’est clôturé ce mercredi à Dakar, réunissant des acteurs clés du secteur agricole et du numérique sous l’égide de la Délégation générale à l’entreprenariat des femmes et des jeunes (Der/Fj), avec le soutien de l’Union européenne et de la Coopération luxembourgeoise.

Le directeur des études de la Der/Fj, Dr Codé Lô, a souligné plusieurs défis à surmonter pour intégrer efficacement le numérique dans l’agriculture. Parmi eux, l’accès à l’information, au marché, aux compétences numériques et à une connectivité suffisante. Dr Lô a insisté sur la nécessité de créer des synergies entre les différents intervenants pour surmonter ces obstacles.

Les discussions ont permis de dégager des recommandations claires, notamment l’importance de renforcer l’accès aux données, essentiel pour atteindre la souveraineté alimentaire. Adja Aminata Cissé Diop, opératrice chez Sotilma farm, a témoigné de l’impact positif du forum, pointant du doigt les opportunités de réseautage et les rencontres enrichissantes avec des investisseurs potentiel.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet Digital for Development Hub (D4D Hub), qui vise à propulser l’agriculture numérique au premier plan. Les participants sont repartis enrichis, conscients des défis mais aussi des nombreuses opportunités que le numérique peut apporter à l’agriculture en Afrique de l’Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....