Sénégal : PETROSEN annonce l’arrivée de l’unité FPSO au large de Saint-Louis

Date :

Partager l'article :

L’arrivée de l’unité flottante de production et de stockage de gaz (FPSO) sur le champ GTA (Grande Tortue Ahmeyim), situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, marque une avancée significative pour le projet de gaz naturel débuté en 2019. Cette infrastructure clé, après un périple de six jours depuis Las Palmas, Canaries, est désormais à 92,5% achevée, selon un communiqué de Petrosen Holding.

Construit en Chine et ayant subi des retards dus à la pandémie de Covid-19, le FPSO a nécessité des travaux supplémentaires à Singapour et à Tenerife pour garantir sa sécurité opérationnelle. Une fois toutes les activités complétées dans les eaux sénégalo-mauritaniennes, cette usine flottante débutera son opération en interconnectant avec l’équipement sous-marin environnant.

Le FPSO joue un rôle crucial dans le traitement initial du gaz naturel, séparant l’eau et le condensat du gaz pour répondre aux standards d’exportation. Ce projet, qui implique également bp et Kosmos Energy, ainsi que le contractant Technip Énergie, symbolise l’espoir d’un futur énergétique plus prometteur pour le Sénégal.

Petrosen a exprimé sa gratitude envers tous les intervenants du projet, soulignant l’importance de cette étape qui « stimulera la croissance socioéconomique et environnementale du Sénégal. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....