Burkina : subvention massive accordée au producteurs de coton

Date :

Partager l'article :

Le jeudi 16 mai 2024, le Président de la Transition et chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le Conseil des ministres hebdomadaire. Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État et porte-parole du gouvernement, a rapporté que le Conseil a examiné plusieurs dossiers et adopté des rapports cruciaux pour la bonne gouvernance du pays.

Pour le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a pris connaissance du bilan partiel des travaux d’indemnisation des travailleurs des ex-garderies populaires. En août 2023, le Conseil avait autorisé le règlement de ce dossier, concernant 548 agents des ex-garderies populaires. Le ministre d’État en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a expliqué que, dans ce dossier datant de 1990, des difficultés ont été rencontrées. À ce jour, 247 dossiers ont été traités entièrement ou partiellement, tandis que des erreurs ont été constatées dans les dossiers de 178 personnes. Le ministre a obtenu une nouvelle autorisation pour poursuivre le traitement de ces dossiers et a mentionné des défis persistants concernant une centaine d’ex-agents, auxquels le gouvernement s’efforce de trouver des solutions.

Pour le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, le Conseil a examiné le bilan de la campagne cotonnière 2023-2024 et discuté des prévisions pour la campagne 2024-2025. Selon le ministre Serge Gnaniodem Poda, la production cotonnière pour 2023-2024 s’élève à 383 144 tonnes, avec une amélioration de 25 % des rendements à l’hectare pour le coton graine conventionnel, soit 827 kilogrammes par hectare. Pour la campagne 2024-2025, les prévisions sont de 595 000 tonnes de coton graine, avec une subvention gouvernementale de 10 milliards FCFA pour soutenir l’achat des intrants par les producteurs.

Le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat a adopté un décret portant Référentiel de programmation urbaine du Burkina Faso. Le ministre Mikaïlou Sidibé a décrit ce document comme un guide permettant à tous les intervenants dans l’aménagement urbain de prévoir les équipements socio-collectifs nécessaires accompagnant les habitations. Ce référentiel unifie la gouvernance et la planification urbaine, en définissant les normes et superficies des équipements à intégrer lors des aménagements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....