Niger : la société civile souhaite un droit de regard sur les interventions de la BAD

Date :

Partager l'article :

La société civile nigérienne a exprimé son désir d’une plus grande implication dans les discussions concernant les interventions de la Banque africaine de développement (BAD) au Niger lors d’une rencontre avec Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente de la BAD, le 14 mai 2024 à Niamey.

Les acteurs de la société civile ont mis en avant la nécessité d’un engagement accru de la Banque dans le développement des secteurs agricole, énergétique et de l’élevage, ainsi que dans l’éducation, la santé et l’eau, notamment à travers le Programme Kandadji pour la construction d’un barrage. Ils ont également souligné l’importance de la formation des jeunes pour l’accès à des emplois décents, l’autonomisation économique des femmes, et la lutte contre les violences basées sur le genre et la corruption, tout en améliorant la gouvernance des projets financés par la Banque.

Marie-Laure Akin-Olugbade a réaffirmé la mission de la BAD de trouver des solutions adaptées aux problèmes de développement économique et social des pays africains. Elle a précisé que les interventions de la Banque sont régies par des stratégies, politiques, règles et procédures, avec des mesures conservatoires prévues si nécessaire. Elle a aussi indiqué que bien que la BAD finance principalement les pays et le secteur privé, elle accorde une attention croissante aux organisations de la société civile, avec lesquelles elle travaille pour la mise en œuvre de ses projets.

La Banque a élaboré un plan d’actions sur la société civile en cours d’approbation, incluant des mécanismes de financement pour l’accès des organisations de la société civile à des fonds fiduciaires. Une session de formation en ligne sur ces mécanismes de financement est organisée le 17 mai 2024 pour les acteurs de la société civile, y compris ceux du Niger.

Les interventions de la BAD au Niger se concentrent sur les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie et du social, tout en intégrant des thématiques transversales comme le genre, l’emploi des jeunes, les changements climatiques et la fragilité.

Marie-Laure Akin-Olugbade est au Niger pour une visite officielle visant à évaluer la situation récente du pays, marquée par un changement de régime, ainsi que les défis et perspectives de développement, afin de mieux aligner l’appui de la Banque et accompagner le gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des Nigériens. Elle est accompagnée de Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....