Sénégal : La tutelle pointe l’urgence d’installer des unités de traitement des déchets à Mbeubeuss

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a souligné, lors d’une visite à la décharge de Mbeubeuss à Keur Massar, l’urgence de mettre en place des unités de traitement technique pour valoriser les déchets et réduire leur impact environnemental.

Mbeubeuss : Une Bombe Écologique

« Mbeubeuss est une bombe écologique. La situation ne peut pas continuer ainsi, » a déclaré le ministre Fofana. « La vision du président de la République et du Premier ministre est de mettre en place des unités techniques et mécaniques pour traiter et valoriser les déchets en toute sécurité, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. »

Retard dans le Décaissement du Budget PROMOGED

Lors de sa visite, accompagné du directeur général du Projet de promotion de la gestion intégrée et l’économie des déchets solides (PROMOGED) et des autorités locales, le ministre a déploré le retard dans le décaissement du budget alloué au PROMOGED. « Ce qui est préoccupant, c’est que le PROMOGED, doté de 206 milliards de francs, n’a utilisé que 12% de ce financement en trois ans, » a-t-il souligné.

Objectifs et Actions

Le ministre a exprimé la nécessité d’inverser cette tendance en focalisant les efforts sur l’installation des unités de traitement des déchets. « Notre mission est de traiter un volume important de déchets et d’améliorer la situation de Mbeubeuss et de ses riverains, » a-t-il affirmé.

Engagement des Partenaires Techniques

Malgré les retards de financement, les partenaires techniques se sont engagés à continuer de collaborer avec l’État du Sénégal. « Nous avons des partenaires qui proposent des procédés éprouvés pour transformer les déchets en combustibles solides, en engrais pour l’agriculture et en pavés, » a déclaré le ministre Fofana.

Soutien aux Récupérateurs de Déchets

Le ministre a salué le travail des récupérateurs de déchets, soulignant la nécessité de moderniser leurs conditions de travail. « Les conditions actuelles de travail de ces récupérateurs sont dangereuses pour leur santé, » a-t-il observé. « Ils ne sont pas le problème de Mbeubeuss, mais au contraire, leur récupération contribue à réduire le volume de déchets. L’avenir est de créer des métiers modernes dans des unités industrielles de gestion et transformation des déchets. »

Cette initiative marque un tournant dans la gestion des déchets à Mbeubeuss, visant à améliorer à la fois l’environnement et les conditions de vie des récupérateurs de déchets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....