Sénégal : retour sur le forum international de la finance islamique

Date :

Partager l'article :

La 9ème édition du Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue à Dakar, le mardi 21 mai 2024. L’événement, ayant pour thème « Finance islamique et souveraineté alimentaire : opportunités de financement pour les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie », a rassemblé de nombreux acteurs clés de la région.

Organisé en partenariat avec la Banque islamique du Sénégal et International Turnkey System (ITS), le forum a offert une plateforme privilégiée pour discuter des enjeux économiques et financiers liés à la finance islamique.

La cérémonie officielle a réuni des autorités gouvernementales locales et régionales, des ambassadeurs, des représentants diplomatiques, la Banque islamique de Développement, la Banque islamique du Sénégal, des représentants religieux et des décideurs économiques et financiers d’Afrique de l’Ouest.

Une plénière sur le potentiel de la Fintech islamique en Afrique de l’Ouest a mis en avant la participation d’International Turnkey Systems (ITS), leader mondial des systèmes d’information compatibles avec la finance islamique, et d’autres structures régionales impliquées dans le Private Equity, l’Asset Management et le Takaful (assurance conforme à la charia). Les discussions ont porté sur la digitalisation des institutions financières islamiques et leur intégration avec des portefeuilles électroniques via des API.

La Banque islamique du Sénégal a présenté ses avancées en Fintech islamique, illustrant son engagement à offrir des produits financiers conformes à l’éthique islamique. La BCEAO a également exposé les défis réglementaires face à l’essor de la digitalisation, en présence de la Banque islamique de développement (IsDB) et de ses filiales spécialisées dans les crédits export et le Trade finance pour les pays membres de la BID.

L’Institut africain de finance islamique (AIIF), organisateur du Forum, est dirigé par Mouhamadou Lamine Mbacké. L’AIIF, qui se concentre sur le conseil et la formation en finance islamique, a établi des partenariats stratégiques importants lors d’une visite d’affaires en Malaisie en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....