La BCEAO note une dégradation de la position extérieure globale nette du Sénégal en 2022

Date :

Partager l'article :

Dans son rapport sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Sénégal en 2022, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a analysé la position extérieure globale (PEG), qui représente la valeur des avoirs de l’économie sénégalaise vis-à-vis du reste du monde, ainsi que celle des passifs financiers du Sénégal envers les entités non résidentes. La Position extérieure globale nette (PEGN), qui est la différence entre les actifs et les passifs financiers extérieurs, nette des autres flux, indique si le pays est créditeur ou débiteur net vis-à-vis du reste du monde.

Le rapport indique que la PEGN du Sénégal s’est détériorée pour devenir débitrice à 13 889,3 milliards FCFA contre 10 561,3 milliards FCFA un an plus tôt, soit une dégradation de 3 327,9 milliards FCFA, reflétant le financement du solde des opérations non financières. Cette évolution est due à une augmentation plus importante des engagements (+3 842,8 milliards FCFA) que des avoirs (+514,3 milliards FCFA).

La BCEAO souligne que l’accroissement des engagements est lié aux capitaux mobilisés au titre des Investissements directs étrangers (+1 801,1 milliards FCFA), des investissements de portefeuille (+545,7 milliards FCFA) et des autres investissements (+1 495,5 milliards FCFA).

Quant à l’évolution des avoirs, elle s’explique par l’accroissement simultané des investissements directs (+41,7 milliards FCFA), des investissements de portefeuille (+269,1 milliards FCFA), des autres investissements (+253,8 milliards FCFA), ainsi que par une diminution des avoirs de réserve (-50,2 milliards FCFA).

En résumé, la détérioration de la PEGN reflète principalement l’augmentation des engagements nets au titre des investissements directs (+1 759,4 milliards FCFA), des investissements de portefeuille (+279,6 milliards FCFA) et des autres investissements (+1 241,7 milliards FCFA), ainsi qu’une baisse des avoirs de réserve de 50,2 milliards FCFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....