Ghana : Cocobod prévoit d’emprunter 1,5 milliard $ pour la campagne cacaoyère 2024/2025

Date :

Partager l'article :

La campagne cacaoyère 2023/2024 au Ghana s’avère être l’une des plus difficiles pour le Conseil du cacao (Cocobod). Alors que cette saison s’achève dans trois mois, les préparatifs pour la nouvelle campagne battent déjà leur plein.

Un prêt syndiqué pour financer les achats de cacao

Le Cocobod envisage d’emprunter 1,5 milliard $ d’ici septembre prochain pour financer l’achat de cacao auprès des producteurs durant la campagne 2024/2025. Selon des sources anonymes proches du régulateur, ce nouveau prêt s’inscrit dans un contexte où les autorités prévoient une récolte de 810 000 tonnes, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et à la réhabilitation des plantations.

Discussions en cours avec les banques internationales

D’après les informations relayées par Reuters, des négociations sont en cours avec des banques internationales pour évaluer le niveau de l’offre et déterminer le « montant optimal » à mobiliser. Les autorités ghanéennes espèrent ainsi tourner la page de la tumultueuse campagne 2023/2024.

Une campagne 2023/2024 marquée par des difficultés

La campagne actuelle a été marquée par une crise économique sévère au Ghana. Le prêt syndiqué habituellement accordé en septembre n’a été signé qu’en décembre dernier, avec un taux d’intérêt de 8 %, le plus élevé depuis 30 ans. Sur les 800 millions $ prévus, le Cocobod n’a finalement retiré que 600 millions $, annulant le reste en raison de la faible récolte anticipée, insuffisante pour couvrir le prêt.

Une production en baisse

Le Ghana s’attend à un stock de 500 000 tonnes de cacao d’ici la fin de la saison, contre des prévisions initiales de 820 000 tonnes. Cette baisse est due à plusieurs facteurs, notamment le virus du Swollen Shoot, les mauvaises conditions météorologiques et l’extraction illégale d’or, connue localement sous le nom de galamsey.

En route vers la campagne 2024/2025

Avec la nouvelle campagne en vue, le Cocobod espère que les efforts pour améliorer les conditions de culture porteront leurs fruits, permettant ainsi de stabiliser la production et de renforcer le secteur du cacao au Ghana.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....