Côte d’Ivoire : focus sur l’impact de la CAN sur les investissements publicitaires

Date :

Partager l'article :

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a eu un impact significatif sur les investissements publicitaires en Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur audiovisuel. Selon un rapport récent, les dépenses publicitaires sur les chaînes de télévision ivoiriennes ont enregistré une hausse spectaculaire au premier trimestre 2024.

Augmentation des Investissements Publicitaires

D’après les données de l’institut Omédia, les investissements publicitaires sur la télévision ivoirienne ont augmenté de 83 % en glissement annuel au premier trimestre 2024. En chiffres, cela représente un montant de 4 401 592 000 FCFA, soit environ 7,2 millions de dollars. En comparaison, au premier trimestre 2023, les dépenses publicitaires étaient de 2 405 601 000 FCFA, soit un peu plus de 3,9 millions de dollars.

Principaux Acteurs de la Publicité

Les principaux acheteurs d’espaces publicitaires sur les télévisions ivoiriennes durant cette période sont Orange Côte d’Ivoire, le Conseil du Café et du Cacao, et le Port Autonome d’Abidjan. La présence de nombreux sponsors de la CAN parmi les 10 principaux acheteurs de publicités audiovisuelles, tels que Total Energies, Smart Technology et Porteo Group, souligne l’attrait de cet événement sportif pour les annonceurs.

L’Impact des Compétitions Sportives

Ces résultats confirment l’effet positif des grandes compétitions sportives sur les investissements publicitaires en Afrique. La CAN, en tant qu’événement de grande envergure, attire des sponsors de premier plan et stimule l’achat d’espaces publicitaires, bénéficiant ainsi aux médias locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....