Quarante groupements d’intérêt économique (GIE) d’orpailleurs de la région de Kédougou, située à l’est du Sénégal, ont bénéficié d’une formation intensive de trois jours sur la protection et la sécurité sociales ainsi que sur les modalités de formalisation de leurs activités. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Ensemble vers la réforme du travail au Sénégal », lancé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).
Objectifs de la Formation
La formation visait à aborder les problématiques de la formalisation, notamment le droit du travail, la protection et la sécurité sociales, pour améliorer les conditions de travail dans les sites d’exploitation artisanale de l’or. Mamadou Ba, inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Kédougou, a expliqué : « Nous avons réuni ces GIE de la Fédération régionale des orpailleurs de Kédougou sur les problématiques de la formalisation, à savoir le droit du travail, de la protection et de la sécurité sociales pour contribuer à la mise en place de conditions de travail décentes dans les sites d’exploitation artisanale de l’or de la région. »
Sensibilisation et Sécurité
Durant cette session de renforcement des capacités, les orpailleurs ont également été sensibilisés sur l’utilisation sécurisée des produits toxiques comme le cyanure et le mercure, ainsi que sur la prévention des accidents de travail, notamment les éboulements fréquents dans les sites clandestins. « Nous savons tous que la question de l’orpaillage à Kédougou pose certains problèmes, surtout la traite des personnes qui ne cesse de prendre de l’ampleur au niveau de la zone frontalière qui accueille beaucoup de communautés étrangères », a noté Mamadou Ba.
Accompagnement et Plan d’Actions
Pour résoudre ces problèmes, l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Kédougou prévoit d’accompagner la Fédération des orpailleurs à se formaliser et à mieux s’organiser sur les sites d’orpaillage artisanal. « Durant la session de formation, les orpailleurs ont également été sensibilisés sur l’utilisation des produits toxiques, comme le cyanure et le mercure et sur les accidents de travail dans les sites d’orpaillage clandestins, où il y a souvent des éboulements », a précisé l’inspecteur régional.
Un plan d’actions a été élaboré en collaboration avec toutes les autorités de la région pour accompagner les orpailleurs dans leur formalisation, la conformité aux déclarations requises, et la prise en charge de la question de la protection sociale, qui reste une priorité.
Cette initiative est essentielle pour structurer et sécuriser le secteur de l’orpaillage artisanal à Kédougou. La formalisation des activités et l’amélioration des conditions de travail permettront non seulement de protéger les travailleurs mais aussi de dynamiser l’économie locale.




