Burkina Faso : Lancement de la première phase de déploiement des tracteurs subventionnés

Date :

Partager l'article :

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso a lancé la première phase du déploiement de tracteurs destinés aux labours gratuits, dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Cette initiative vise à soutenir les producteurs agricoles en facilitant l’accès aux équipements nécessaires pour la préparation des terres.

Le secrétaire général dudit ministère, Gaoussou Sanou, a supervisé personnellement le début de cette opération, ce jeudi 30 mai 2024, à Ouagadougou. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les agriculteurs sans distinction et a insisté sur l’importance de l’intégrité et de la diligence dans l’exécution de ces travaux.

Pour cette première phase, six régions ont été ciblées : Boucle du Mouhoun, Cascades, Hauts-Bassins, Centre-Ouest, Centre-Sud et Sud-Ouest.

Selon le service de communication du ministère, des Brigades de Mécanisation Agricole (BMA), dirigées par des chefs de brigade, seront mises en place dans chaque commune afin d’assurer le bon déroulement des opérations de labour.

En outre, Gaoussou Sanou a mis en garde contre toute forme de corruption ou d’abus qui pourrait compromettre les efforts de l’État. « Ces tracteurs ont été entièrement acquis par l’État. Ils sont destinés à labourer gratuitement les champs au profit des producteurs conformément à la volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Vous avez la responsabilité de la bonne exécution de cette mission. Nous serons intransigeants face aux mauvaises conduites », a-t-il martelé.

Le lancement de cette initiative fait suite à une remise d’équipements agropastoraux, dont 400 tracteurs, par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, au ministre de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, le 6 mai 2024 à Ouagadougou. Cette offensive s’inscrit dans une stratégie plus large visant à moderniser l’agriculture burkinabè, augmenter la production et assurer la sécurité alimentaire dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....