UEMOA : Croissance de l’activité économique à fin février selon la BCEAO

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) rapporte une évolution globalement positive de l’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à la fin février 2024. Ces données proviennent du rapport intitulé « Note de conjoncture économique » publié récemment par l’institution.

Selon ce rapport, la production industrielle a enregistré une hausse notable de 6,8% en variation mensuelle, indiquant un renforcement de ce secteur clé de l’économie régionale. Cette progression témoigne de la dynamique positive qui anime l’industrie ouest-africaine, soutenant ainsi la croissance économique globale de l’UEMOA.

Le commerce de détail a également connu une croissance significative, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 5,3% après une hausse de 3,6% le mois précédent. Cette tendance à la hausse reflète une demande accrue des consommateurs et une activité commerciale en expansion dans la région.

Dans le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP), les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise montrent une amélioration continue de l’activité dans tous les pays membres de l’Union, à l’exception du Niger et du Mali. Cette croissance dans le BTP est un indicateur clé de l’augmentation des investissements en infrastructure et du développement urbain dans la région.

Cependant, tout n’est pas positif dans le rapport de la BCEAO. Les prestations de services marchands et financiers ont enregistré des baisses respectives de 2,7% et 1,4% d’un mois à l’autre. Ces baisses indiquent des défis persistants dans ces secteurs qui nécessitent une attention particulière pour inverser la tendance négative.

La BCEAO continue de surveiller ces indicateurs de près afin de guider les politiques économiques et monétaires dans la région pour soutenir la croissance et la stabilité économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....