La Mauritanie, invitée d’honneur de la 5e FIPA à Dakar

Date :

Partager l'article :

La République islamique de Mauritanie est l’invitée d’honneur de la 5e édition de la Foire internationale des produits africains (FIPA), qui se tient du 1er au 9 juin à Dakar. Placée sous le thème « La promotion économique et culturelle, levier de coopération internationale », cette édition vise à renforcer les liens économiques et culturels entre les nations africaines.

Relations Mauritanie-Sénégal

Lors de la cérémonie officielle de lancement, qui s’est déroulée au Monument de la Renaissance Africaine à Dakar, l’ambassadeur de Mauritanie à Dakar, Ahmedou Ould Ahmedou, a souligné les relations positives entre son pays et le Sénégal. Il a exprimé sa gratitude envers Abdoulaye Sow, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), pour avoir choisi la Mauritanie comme pays invité d’honneur de cette édition.

Objectifs et Enjeux de la FIPA

Abdoulaye Sow a salué l’importance de la FIPA, qui vise à promouvoir les produits des entrepreneurs sénégalais et ceux de la sous-région. Il a souligné que le thème de cette année offre une opportunité aux entrepreneurs de réfléchir sur de nouvelles orientations pour développer et conquérir des marchés dans les secteurs de l’artisanat, de la transformation des produits agricoles et culturels.

Avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), M. Sow a insisté sur la nécessité d’augmenter la production de produits finis dans divers secteurs, tels que l’alimentation, l’habillement, les œuvres culturelles et les services.

Renforcement des Relations Économiques et Culturelles

Fatou Dramé Fabira, commissaire générale de la FIPA, a indiqué que la foire est une plateforme qui rassemble les opérateurs économiques et culturels de tout le continent africain. Selon elle, la FIPA permettra de partager des expériences entre les peuples et d’établir des relations mutuellement avantageuses pour la promotion du continent africain.

Mme Fabira a ajouté que cet événement témoigne du dynamisme des artisans africains et de la richesse des initiatives locales. Elle a souligné l’importance de la FIPA dans le développement économique et social de l’Afrique.

Participation des Exposants

De nombreux exposants nationaux et internationaux participeront à cette foire, mettant en avant la richesse et la diversité de leurs produits. Cette édition de la FIPA est une occasion unique de renforcer les échanges et de promouvoir les produits africains sur la scène internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....