Sénégal : le Ministre de la Microfinance s’engage à soutenir les SFD

Date :

Partager l'article :

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, Alioune Dione, a affirmé son engagement à soutenir les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour renforcer l’inclusion financière et sociale. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de remise de diplômes professionnels à 37 bénéficiaires des promotions 2023, le 31 mai.

Expansion de la Microfinance au Sénégal

En 2023, la microfinance au Sénégal a continué de croître, avec 297 institutions gérant 4 306 771 comptes ouverts. Selon le ministre, le taux d’inclusion financière de la microfinance a atteint 19,7%, avec 570,5 milliards de francs CFA d’épargne et 752,6 milliards de francs CFA en encours de crédits.

Réussites et Soutien Public

Lors de la cérémonie à Dakar, Alioune Dione a souligné que ces résultats sont le fruit des efforts des dirigeants des SFD et du soutien des pouvoirs publics. Grâce à une stratégie efficace, le secteur a pu mobiliser des partenaires techniques et financiers.

Innovations et Futur

Le ministre a encouragé les membres de l’association des SFD à continuer d’innover pour répondre aux besoins croissants et diversifiés de la population, notamment des plus vulnérables. Il a réaffirmé l’ambition de son département d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et a assuré que l’État continuera de soutenir et de renforcer les capacités des SFD.

Engagements Futurs

Alioune Dione a conclu en promettant que l’État, à travers ses instruments et dispositifs, poursuivra son accompagnement pour le bénéfice des populations. Cet engagement vise à maintenir les acquis et à promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur de la microfinance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...