Nigéria : le modèle des Raffineries Modulaires compromis

Date :

Partager l'article :

Le Nigéria, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa capacité de raffinage de pétrole brut, prévoit la construction de 20 raffineries modulaires. Cependant, selon des informations relayées le 6 juin par la presse locale, ces projets sont actuellement compromis en raison de l’hésitation des investisseurs étrangers à s’engager financièrement. Cette incertitude est principalement due à l’absence de garanties quant à l’approvisionnement en pétrole brut pour ces installations une fois opérationnelles.

Les Défis de l’Approvisionnement

L’Association des propriétaires de raffineries de pétrole brut du Nigéria (CORAN) a exprimé ses préoccupations concernant les garanties d’approvisionnement en pétrole brut. « Les investisseurs exigent un certain niveau de garantie avant de débloquer des fonds pour la construction. La garantie qu’une fois les raffineries construites, ils obtiendront du pétrole brut pour les exploiter », a déclaré Eche Idoko, secrétaire de presse de la CORAN.

Malgré les nombreuses requêtes des opérateurs de l’aval pétrolier nigérian et de la CORAN pour que les autorités obligent les multinationales à fournir du brut aux raffineurs locaux avant toute exportation, aucune mesure concrète n’a été mise en place. Ce manque de sécurité en matière d’approvisionnement freine donc l’investissement et compromet la réalisation de ces raffineries modulaires.

Perspectives et Solutions

La mise en œuvre de mesures garantissant l’approvisionnement en pétrole brut pourrait considérablement améliorer les capacités de raffinage du Nigéria. Cela permettrait de réduire la dépendance aux importations de produits pétroliers et de répondre plus efficacement aux besoins énergétiques de l’Afrique de l’Ouest.

Un exemple notable est la raffinerie du groupe Dangote, d’une capacité de 650 000 barils par jour, qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans la fourniture de produits pétroliers en Afrique de l’Ouest et du Centre. Si le Nigéria parvient à sécuriser les approvisionnements pour ses raffineries modulaires, cela pourrait renforcer cette ambition et offrir une meilleure stabilité énergétique à la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...