Bénin : Appel à l’amélioration de la libre circulation en Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Lors de la célébration du 49ème anniversaire de la CEDEAO, Koné Vaffy, président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), a pris la parole à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin les 28 et 31 mai 2024. Invité par l’Ambassadeur Amadou Diongue, Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, Vaffy a abordé les défis liés aux tracasseries routières et aux obstacles entravant la libre circulation des biens et des personnes.

Le forum, intitulé « Dialogues multi-acteurs, pour une participation citoyenne plus active dans la pleine réalisation de la CEDEAO des peuples », visait à renforcer l’unité, la paix et la sécurité régionales. Vaffy a exprimé sa gratitude aux chefs d’État membres de la CEDEAO pour leurs efforts en faveur d’une organisation sous-régionale plus solide.

Plaidoyer pour la Libre Circulation

Au cours de son intervention, Koné Vaffy a plaidé pour une amélioration de la libre circulation des biens et des personnes afin de stimuler les économies de la sous-région. Il a proposé la mise en place d’un « Mécanisme régional de contrôle des véhicules, des personnes et des marchandises », déjà en place en Côte d’Ivoire. Ce mécanisme vise à réduire les faux-frais, améliorer la fluidité du transport, et lutter contre l’immigration et le trafic des enfants.

Vaffy a souligné que ce mécanisme, recommandé lors de la soixante-quatorzième session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO à Accra en 2015, prévoit des contrôles conjoints de la police, la gendarmerie, les douanes, et des agents de protection de l’environnement et de quarantaine dans les parkings automobiles des États membres.

Avantages du Mécanisme Régional

Les avantages de ce mécanisme incluent une réduction des coûts de transport, un gain de temps de 90 %, et une facilitation des échanges de biens et de personnes. Le financement de cet outil d’intégration reste une question clé à résoudre pour assurer sa mise en œuvre effective dans tous les États membres de la CEDEAO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....