L’IDEP forme plus de 1 100 jeunes économistes africains

Date :

Partager l'article :

L’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) a récemment mis en place un réseau de plus de 1 100 jeunes économistes africains, formés aux questions de modélisation macroéconomique. Cette initiative vise à renforcer les capacités des jeunes économistes pour qu’ils puissent participer activement à la réflexion et à la planification économique dans leurs pays respectifs.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée africaine de la macroéconomie, tenue le 10 juin 2024 à Dakar, Karima Bounemra Ben Soltane, directrice de l’IDEP, a souligné l’importance de cette formation. Elle a déclaré : « Le but de ce réseau est de former ces jeunes sur des questions de modélisation macroéconomiques pour qu’ils puissent de manière tangible, participer à la réflexion au niveau de leur pays. »

Mme Ben Soltane a également indiqué que ces jeunes économistes, en Master ou en Doctorat, sont encouragés à proposer des visions différentes et à travailler sur des aspects techniques et stratégiques du développement économique. « Ce que nous voulons à travers aussi bien le réseau des jeunes que la journée macroéconomique, c’est de leur permettre de réfléchir non plus sur une façon rhétorique d’aborder les questions de développement mais de travailler sur des cas concrets », a-t-elle ajouté.

L’IDEP, créé en 1962 par l’Assemblée générale des Nations Unies et basé à Dakar, a pour mission principale d’aider les pays africains à renforcer leurs capacités en ressources humaines et à promouvoir leur développement socioéconomique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....