Fidelity Bank reçoit 40 millions $ d’Afreximbank pour l’acquisition de Union Bank UK

Date :

Partager l'article :

Près d’un an après le rachat de la filiale britannique de Union Bank par sa consœur nigériane Fidelity Bank, Afreximbank a précisé avoir fourni 40 millions $ pour l’acquisition et la recapitalisation de Union Bank UK.

Afreximbank a annoncé le lundi 10 juin 2024, l’octroi d’une facilité d’investissement intra-africaine de 40 millions $ à Fidelity Bank Nigeria Plc. Ce financement a soutenu l’acquisition et la recapitalisation de Union Bank UK par la banque commerciale nigériane.

La première tranche de 20 millions $ a permis à Fidelity Bank de refinancer partiellement l’acquisition de la totalité des actions de Union Bank UK. La deuxième tranche a été utilisée pour soutenir la recapitalisation de cette banque, via l’injection de capitaux supplémentaires.

L’octroi de cette facilité survient près d’un an après la finalisation du rachat de Union Bank UK. En juillet 2023, la banque dirigée par Nneka Onyeali-Ikpe a obtenu l’approbation de la Banque centrale du Nigeria et celle de l’Autorité de régulation prudentielle britannique pour le rachat de Union Bank UK, rebaptisée FidBank UK en février 2024.

Ayant intégré le portefeuille d’activités de sa maison-mère, cette banque constitue une source de diversification de la base de revenus de celle-ci et un moyen d’élargissement de la franchise de services au-delà du Nigeria, a précisé Fidelity Bank dans son rapport annuel 2023.

« Le refinancement de l’acquisition de Union Bank UK par Afreximbank débloquera une valeur supplémentaire et contribuera à créer une franchise de services évolutive et durable qui soutiendra les entreprises commerciales en Afrique et les services bancaires de la diaspora. Nous sommes reconnaissants envers Afreximbank pour son soutien à nos initiatives expansionnistes », a déclaré Nneka Onyeali-Ikpe.

Rappelons que FidBank est la première entrée de Fidelity Bank sur le marché bancaire international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....