Suspension du financement américain pour la voie rapide à Abidjan

Date :

Partager l'article :

Les relations entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire ont récemment connu des turbulences suite à la décision des autorités américaines de suspendre le financement de la construction d’une voie rapide à Abidjan. Cette décision, annoncée le 11 juin 2024, concerne un projet crucial de rénovation du boulevard de la Paix, reliant les quartiers d’Attécoubé et du Plateau dans la capitale économique ivoirienne.

Les travaux, qui impliquent des opérations de déguerpissement orchestrées par le gouverneur du district d’Abidjan et secrétaire exécutif du parti au pouvoir (RHDP), ont suscité des mécontentements chez les financeurs américains. Selon Africa Intelligence, ces derniers contestent les modalités d’indemnisation des populations déplacées.

Le financement des travaux est assuré par la Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine d’aide étrangère créée en 2004 par le Congrès américain. La MCC finance des projets en mettant l’accent sur la bonne gouvernance, l’appropriation et l’implication des pays bénéficiaires. En 2017, une convention entre la MCC et la Côte d’Ivoire avait été signée, prévoyant un financement de plus d’un demi-milliard de dollars pour divers projets.

Les États-Unis, en raison de ce financement conséquent, estiment avoir un droit de regard sur la conduite des projets. Après des négociations, une partie des fonds initialement alloués au projet de la voie rapide sera réaffectée à d’autres initiatives. Malgré cette suspension, le gouvernement ivoirien a décidé de poursuivre les travaux, soulignant l’importance du projet pour la circulation à Abidjan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....