La BOAD récompensée pour une Opération Innovante à la BRVM

Date :

Partager l'article :

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a été honorée lors de la 5ème édition des BRVM Awards, qui s’est tenue à Abidjan le vendredi 7 juin 2024. Elle a reçu le Prix de l’Opération Innovante de l’Année pour sa remarquable opération de titrisation réalisée en 2023.

Une Reconnaissance pour l’Innovation

Le prix a été officiellement remis à Moustapha Ben Barka, Vice-Président Financement et Investissement de la BOAD, qui représentait le Président de l’institution, Serge Ekue. Cette distinction reconnaît la contribution significative de la BOAD au développement du marché financier régional.

Une Opération de Titrisation Historique

En 2023, la BOAD a mené l’une des opérations de titrisation les plus importantes à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), levant un montant record de 150 milliards FCFA (246 millions de dollars). Ces fonds sont destinés à financer des projets prioritaires dans le cadre du plan stratégique 2021-2025 « Djoliba ». Les projets soutenus incluent la création d’emplois, la production d’eau potable et de riz, la construction de routes, l’augmentation du PIB des États membres, la production d’énergie et la réduction des émissions de CO2.

Impact et Contributions

La BOAD a souligné que cette distinction reflète le travail et l’expertise de l’institution dans la recherche de solutions de financement innovantes et durables. Ces efforts visent à soutenir les projets de développement au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Un Événement Prestigieux

En plus de la BOAD, neuf autres institutions et personnalités ont été honorées lors de cette 5ème édition des BRVM Awards. Cet événement prestigieux célèbre les acteurs qui contribuent de manière significative au développement économique et financier de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....