L’économiste et ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou a été nommé président du conseil d’administration de Shelter Afrique Development Bank (ShafDB). Il succède à Dr Chii Akporji, tandis que Said Athman Mtwana a été désigné vice-président du conseil. L’annonce a été faite lundi 15 décembre par la banque multilatérale de développement.
Ces nominations interviennent à un moment clé pour ShafDB, engagée dans une phase de transformation stratégique visant à renforcer son rôle dans le financement du logement abordable et le développement urbain durable à travers le continent africain.
Selon l’institution, ces changements à la gouvernance doivent permettre à la banque de « remplir plus efficacement sa mission de financement du logement abordable et du développement urbain en Afrique ».
Prenant la parole à l’occasion de sa nomination, Lionel Zinsou a souligné l’urgence des défis à relever. « Je suis honoré d’assumer la présidence de la ShafDB à ce moment charnière de sa transformation. Partout sur le continent, la demande de logements dignes et abordables, ainsi que d’environnements urbains dynamiques, est à la fois urgente et porteuse d’opportunités », a-t-il déclaré.
Ancien dirigeant de banque d’affaires et figure reconnue de la finance internationale, Lionel Zinsou dispose d’une solide expérience à l’interface entre politiques publiques, capital-investissement et développement économique. De son côté, Said Athman Mtwana est présenté comme un spécialiste des politiques du logement et de l’aménagement urbain, un profil jugé complémentaire pour accompagner la nouvelle trajectoire stratégique de l’institution.
Avec cette nouvelle équipe à la tête de son conseil d’administration, Shelter Afrique Development Bank entend renforcer son positionnement comme acteur clé de la production de logements abordables et de la transformation urbaine en Afrique.




