Dans un contexte mondial marqué par un fort engouement pour l’or, porté notamment par un marché haussier en 2025, plusieurs projets d’Afrique de l’Ouest attirent l’attention des investisseurs. C’est dans cet environnement favorable que Cora Gold, junior minière cotée sur l’AIM de la Bourse de Londres, a annoncé le 9 février une levée de fonds pouvant atteindre 13,7 millions de livres sterling (près de 18 millions $). L’opération vise à financer la poursuite du développement du projet aurifère Sanankoro, situé au sud du Mali.
L’investissement est entièrement porté par Eagle Eye Asset Holdings, un fonds singapourien dont l’actionnariat comprend l’homme d’affaires indien Gagan Gupta, fondateur du groupe Arise, bien connu sur le continent pour le développement de zones économiques industrielles au Bénin, au Gabon ou encore au Togo.
Une prise de participation stratégique
L’opération prend la forme d’un placement d’actions qui permettra à Eagle Eye Asset de devenir actionnaire de Cora Gold. Elle reste cependant soumise à certaines conditions réglementaires, dont l’approbation des actionnaires de la société minière. Cora n’a pas détaillé l’affectation précise des fonds, mais indique qu’ils seront prioritairement consacrés à l’avancement des travaux sur Sanankoro.
Pour Bert Monro, directeur général de Cora Gold, cette opération marque un tournant :
« Cette levée de fonds représente une étape importante pour Cora, car nous poursuivons le développement de notre projet aurifère phare vers la production. La participation d’Eagle Eye témoigne de la confiance dans la qualité de l’actif et dans notre stratégie de développement. »
Un soutien clé pour la phase de construction
En plus de son entrée au capital, Eagle Eye Asset entend accompagner Cora Gold dans la mobilisation de financements nécessaires à la construction de la future mine. Selon l’étude de faisabilité publiée en septembre 2025, le coût total du projet est estimé à 124 millions USD.
Le projet Sanankoro prévoit une production moyenne de 47 000 onces d’or par an, avec un pic de 64 000 onces durant les cinq premières années, pour une durée de vie estimée à 10,2 ans. Un volume modeste à l’échelle du Mali, mais qui contribuera néanmoins aux recettes minières du pays, où l’or demeure le premier produit d’exportation.
En attente du permis d’exploitation
Pour passer à la phase de construction, Cora Gold doit encore obtenir le permis d’exploitation auprès des autorités maliennes. Les discussions sont en cours. La conjoncture reste par ailleurs favorable : en 2025, le prix de l’or a progressé de 64 %, dynamisant les projets d’exploration et renforçant l’appétit des investisseurs.
Dans les prochains mois, l’évolution du dossier Sanankoro permettra de mesurer dans quelle mesure cette levée de fonds et l’arrivée d’un investisseur stratégique permettront à Cora Gold de franchir une nouvelle étape vers la mise en production.




