Sénégal : vers une accélération du projet de navigation sur le fleuve Sénégal

Date :

Partager l'article :

Mohamed Abdel Vetah, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a exhorté les différentes parties prenantes à accélérer le démarrage des travaux de navigation sur le fleuve Sénégal. Cette annonce a été faite lors de la 7ème réunion du comité de suivi du projet, qui s’est tenue à Dakar.

Le projet, qui a été soutenu par des résolutions clés prises lors de la dernière session du conseil des ministres de l’OMVS à Bamako, bénéficie d’un financement de 35 milliards de Fcfa. Cette somme comprend une enveloppe de 20 milliards de Fcfa pour 2024, partagée également entre les États membres et la SOGEM, et un reliquat de 15 milliards de Fcfa prévu pour 2025.

En outre, une deuxième résolution a été adoptée pour engager la SOGENAV à procéder aux études complémentaires nécessaires pour la phase fluviomaritime du projet, avec un financement additionnel estimé à 55 milliards de Fcfa. Cette initiative est cruciale pour le développement socio-économique des pays membres de l’OMVS, car elle vise à améliorer le commerce et les échanges régionaux via le fleuve.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....